COMMENT CHOISIR SES AILERONS / DÉRIVES POUR SA PLANCHE DE SURF ?

derives ou ailerons planche de surf

QU'APPELLE-T-ON LES AILERONS SUR UNE PLANCHE DE SURF ?

Situés sous le tail de la planche de surf, les ailerons (ou dérives) sont l'accessoires indispensables pour assurer une bonne accroche dans la vague et permettent donc au surfeur de ne pas déraper de sa trajectoire, tout en générant de la vitesse plus facilement.

Comme c'est le cas avec les planches de surf, il existe une multitude de shapes, matériaux et de taille d'ailerons ; autant de facteurs qui vont influer sur la stabilité de votre planche et le contrôle dans vos manœuvres. Alors, comment bien choisir ses ailerons pour sa planche de surf ?

chapitre 1 choisir ses dérives selon sa planche de surf

CHOISIR SES AILERONS SELON SA PLANCHE DE SURF

Combien d'ailerons dois-je monter sur ma planche de surf ?

Le point de départ pour bien choisir les ailerons pour votre planche de surf, est de connaître le nombre de boîtiers dont dispose votre planche. Le boîtier (ou plug) d'aileron est l'encoche sur l'arrière de votre planche de surf qui va permettre de positionner et fixer vos ailerons. 

Plus vous avez un grand nombre de boîtiers sur votre planche et plus celle-ci sera polyvalente ; autrement dit, vous pouvez adapter votre planche en fonction du style de glisse que vous souhaitez adopter et des conditions de vagues qui s'offrent à vous.

Malgré la diversité des shapes, on compte 4 grandes catégories de montage d'ailerons possibles sur les planches de surf :

aileron en single sur longboard
SINGLE FINS

Nombre d'ailerons : 1

Planche de surf : longboard, planche rétro

Conditions idéales : toutes conditions

Vitesse : ☆☆☆

Stabilité : ☆☆☆☆

Maniabilité : ☆

Note : À la différence du répandu boîtier thruster, où l'on doit constamment être en mouvement pour aller vite, il suffit de prendre une belle trajectoire en single pour générer de la vitesse. 

montage ailerons en twin
TWIN FINS

Nombre d'ailerons : 2

Planche de surf : fish, mini simmon

Conditions idéales : petites vagues

Vitesse : ☆☆☆☆

Stabilité : ☆☆☆

Maniabilité : ☆☆☆

Note : c'est le montage d'ailerons incontournable pour des shapes dit "rétro" qui procure vitesse, une glisse impeccable, et une bonne vivacité mais plutôt pour des conditions de surf estivales.

montage ailerons planche de surf en truster
TRUSTER OU TRI-FINS

Nombre d'ailerons : 3

Planche de surf : shortboard et longboard

Conditions idéales : toutes conditions, vagues creuses

Vitesse : ☆☆☆☆

Stabilité : ☆☆☆☆

Maniabilité : ☆☆☆☆

Note : c'est le montage le plus répandu dans la sphère surfistique et convient aussi bien aux surfeurs débutants qu'à la performance de haut niveau.  

ailerons en quattro ou combo sur planche de surf
QUAD / QUATTRO OU FIVE FINS

Nombre d'ailerons : 4+

Planche de surf : shortboard

Conditions idéales : surf de gros, vagues creuses

Vitesse : ☆☆☆☆

Stabilité : ☆☆☆☆

Maniabilité : ☆☆

Note : il devient difficile de tourner la planche à cause de l'accroche trop importante des quatre ailerons. Montage conseillé si on s'appelle Kelly Slater.

chapitre 2 les matériaux

CHOISIR SES AILERONS SELON SON NIVEAU EN SURF

Quelle taille et matière d'ailerons choisir ?

Les ailerons constituent en eux-mêmes un pan entier de la science des planches de surf.

Ce que vous devez retenir c'est que, plus l'aileron est rigide, plus il est réactif et plus il demande de la puissance (au niveau des appuis comme des vagues) et un bon niveau en surf pour l'apprécier (car, à moins d'avoir un très bon niveau en surf, il est difficile de ressentir l'impact d'un aileron de surf sur sa glisse).

Secondo, plus la taille de votre aileron est grand, plus vous aurez de l'adhérence et du contrôle dans les petites à grosses vagues. A l'inverse, plus votre aileron est petit, plus il sera facile de tourner votre planche.

Tout l'enjeu des ailerons de planches de surf est d'atteindre l'équilibre parfait entre vitesse, tenue de trajectoire et manœuvrabilité... et sécurité. Gardez à l'esprit que les ailerons causeraient à eux-seuls plus de la moitié des accidents de surf ; donc, critère à ne pas négliger dans le choix de ses dérives de surf. 

aileron soft pour planche de surf en mousse
AILERON SOFT

Sécurité : ☆☆☆☆

Accroche : ☆☆

Les ailerons soft sont conçus spécifiquement pour les planches de surf en mousse de surfeurs débutants. Afin d'assurer les premières glisses (et chutes) des surfeurs en toute sécurité, les ailerons soft sont, comme leur nom l'indique, en matière plastique, ce qui limite ainsi les éventuels risques de coupures. 

aileron fcs en résine
AILERON EN POLYCARBONATE (PC)

Sécurité : 

Accroche : ☆☆☆☆

Les ailerons moulés en polycarbonate et chargés en fibres de verre sont les plus répandus sur le marché des accessoires de surf. Grâce à ce procédé, les ailerons en PC sont à la fois légers et résistants.

aileron résine à bords souples
AILERON À BORDS SOUPLES

Sécurité : ☆☆☆☆

Accroche : ☆☆☆☆

Les ailerons à bords souples sont le meilleur compromis entre performance et sécurité : leur structure est la même que celles des ailerons classiques en PC mais leurs bords en EVA permettent d'éviter un éventuel risque de coupure pour les surfeurs.

chapitre 3 olaian

CHOISIR SES AILERONS SELON LE BOÎTIER DE SA PLANCHE DE SURF

Veillez à bien vérifier le système d'attache des ailerons (boîtier ou plug) pour votre planche de surf.

Il existe différents systèmes de fixation des ailerons : le plus répondu chez les surfeurs est le système Dual-Tab ou FCS X2, avec deux boîtiers de fixation sur le tail de la planche de surf. Chaque boîtier dispose d'une vis pour maintenir les deux pattes de fixation situés sur les ailerons type FCS.

Le montage des ailerons est très simple car il suffit de desserrer les vis de chaque boîtier à l'aide d'une clef FCS, de placer les pattes de chaque aileron dans le boîtier correspondant, et de resserrer les vis. Pour ôter les ailerons de sa planche de surf, lorsqu'on prépare son boardbag par exemple, il faut desserrer les vis des boîtiers puis tenir l'aileron tout en faisant un effet "levier" vers l'avant de la planche.

systeme de fixations derives soft
BOÎTIER D'AILERON POUR PLANCHE DE SURF EN MOUSSE

Les planches de surf en mousse ont un boîtier spécifique pour maintenir les ailerons en place. Chaque plug est composé d'une pièce de plastique moulée, intégrée à la planche, avec deux vis sur le côté qui sécurisent l'aileron (dans le cas où l'on utiliserait un aileron type FCS).

systeme de fixations derives FCS X2
BOÎTIER D'AILERON FCS FUSION

Conçu pour les planches de surf en époxy, le système FCS Fusion est composé de trois boîtiers entourés par une mousse à haute densité pour augmenter la résistance et absorber les contraintes générées par les ailerons dans la vague.

systeme de fixations derives FCS X2
BOÎTIER D'AILERON US BOX

Ce type de boitier, spécifique aux longboards (et certaines planche de surf "rétro" montées en single) est adaptable pour les dérives qui doivent être fixées à l'aide d'une vis et d'un écrou plat et celles qui nécessitent seulement d'être fixées en un mouvement.

chapitre 4 olaian

COMMENT INSTALLER DES AILERONS SUR SA PLANCHE DE SURF ?

Montage des dérives en Truster
  • Comment monter ses ailerons sur sa planche de surf ?
    Montage des dérives en Truster
  • Comment monter son aileron central sur son longboard ?
    Montage de sa dérive en Single
  • Comment monter les dérives soft sur sa planche de surf mousse ?
    Montage des dérives soft
aileron de longboard surf

FOCUS : LE MONTAGE DE LA DÉRIVE DE LONGBOARD

Comment monter et placer sa dérive de longboard dans le boîtier US ?

Contrairement aux ailerons traditionnels, la dérive de longboard peut être plus ou moins avancée dans son boîtier selon votre style de glisse ou les vagues qui s'offrent à vous. 

Plus la dérive est placée à l'arrière du boîtier, plus votre longboard gagnera en stabilité (idéal pour le noseriding) mais sera difficile à tourner.

A l'inverse, plus la dérive est placée à l'avant dans le boîtier, plus votre longboard sera maniable dans les virages. C'est le montage idéal lorsque les vagues sont molles

Quand les vagues sont creuses, l'idéal est de monter son longboard en thruster, c'est à dire avec deux ailerons latéraux en plus de la dérive centrale. Si vous arrivez face au spot en single, l'astuce est de reculer au maximum votre dérive centrale pour gagner en stabilité

tom-duranseaud-ingénieur-decathlon

TOM DURANSEAUD

Ingénieur planche de surf chez Olaian

"Seule l'expérimentation et le temps vous aideront à choisir les ailerons les plus adaptés à votre glisse"

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