"MA PLANCHE A PRIS UN PET"

Coup de dérives, chute dans la vague, rochers, impact d'une autre planche ou d'un surfeur : personne n'est à l'abri d'abîmer sa planche de surf lors d'une session. Surtout, ne retournez pas surfer avec une planche de surf fragilisée au risque d'aggraver son état. Eloignez-vous du pic, constatez l'étendue des dégâts puis, rentrez immédiatement sur la plage pour éviter que votre planche de surf prenne l'eau par une éventuelle fissure. 

chapitre numéro 1 olaian

ÉVALUER LES DEGÂTS SUR LA PLANCHE DE SURF

Votre session de surf écourtée, il ne vous reste plus qu'à juger de l'étendue des dégâts sur votre planche de surf. Pour vous faire gagner du temps, nous avons fait la liste des dégâts les plus courants sur une planche de surf : 

1- la planche de surf cassée en deux

2- la planche de surf pliée en deux

3- une ou plusieurs dérives arrachées

4- une cassure au tail

5- une cassure au nose

Note : plus la cassure est éloignée du nose (l'avant de la planche) plus la planche sera fragilisée.

En résumé, vous aurez la capacité de réparer les petits pets superficiels sur votre planche de surf (4 et 5) à l'aide d'un kit de réparation pour planche de surf. Facile à utiliser car le durcissement de la résine se fait simplement en exposant la planche aux rayons du soleil. Tous les autres dégâts nécessiteront le travail d'un artisan réparateur de planche de surf, plus connu sous le nom de shaper.

Attention : vérifiez la composition de votre planche de surf avant d'appliquer la colle. La colle epoxy convient à tous les types de résine de planches de surf tandis que la colle polyester convient uniquement aux planches en résine polyester. Pourquoi ? Tom, notre ingénieur planche de surf, vous livre la réponse dans la vidéo ci-dessous :

kit de réparation uv planche de surf résine polyester
kit de réparation uv planche de surf résine epoxy

TUTORIEL VIDÉO : LES ÉTAPES POUR RÉPARER SA PLANCHE DE SURF EPOXY

Réalisé avec Tom Duranseaud, ingénieur planches de surf à Olaian
chapitre numéro 2 olaian

LES CONSEILS DE TOM POUR BIEN RÉPARER SA PLANCHE DE SURF EN EPOXY

réparer une planche de surf en résine

Avant de commencer la réparation de votre planche de surf : laissez bien sécher votre planche de surf au soleil, afin que l'eau qui s'y est infiltrée s'évapore complètement. 

Prenez le temps de bien déwaxer la zone à réparer sur votre planche de surf sinon la colle (ou résine) ne pourra pas adhérer. 

Préparez tous les outils nécessaires à la réparation de votre planche de surf à l'avance : Kit de réparation UV + Essence F + Papier de verre (180g) + Calle à poncer.

De préférence, placez votre planche de surf à l'ombre pour effectuer votre réparation à l'aide du kit de réparation UV, puis, une fois la colle appliquée, laisser sécher votre planche au soleil. Référez-vous aux informations du kit de réparation UV pour connaître le temps de séchage de la colle (généralement 10 minutes suffiront).

Vous êtes en surf trip et n'avez pas de kit de réparation de surf sous la main ? Si vous ne pouvez pas vous empêchez de retourner à l'eau, mettez du scotch tape épais sur l'endroit où votre planche de surf est abîmée. Cette solution de secours ne remplacera pas une véritable réparation. Surtout, ne tentez pas de reboucher la fissure sur votre planche avec de la wax !

chapitre numéro 3 olaian

FAUT-IL RÉPARER UNE PLANCHE DE SURF CASSÉE EN DEUX ?

réparer une planche de surf en résine

Ne pas confondre une planche de surf pliée avec une planche de surf cassée en deux. Cette dernière a le stringer (la baguette de bois à l'intérieur de la planche) brisé et sera donc plus longue et coûteuse à réparer qu'une planche enfoncée ou pliée. Dans les deux cas de figures, seul un shaper sera apte à réparer votre planche de surf. 

Budget alloué, perte de performance, niveau du surfeur... sont des facteurs à prendre en considération pour prendre votre décision. Suivant l'état de votre planche, il est parfois plus raisonnable de renoncer à réparer sa planche de surf... et de lui donner une deuxième vie en objet de décoration.

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE !

Parce qu'abîmer sa planche arrive même aux meilleurs surfeurs d'entre nous, racontez-nous comment vous avez procédé et les conseils que vous rajouteriez à cet article. Bon surf !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE