PRÉPARATION PHYSIQUE POUR LE SURF

COMMENT BIEN S'ÉCHAUFFER AVANT LA SESSION DE SURF ?

NE PAS CONFONDRE ÉTIREMENTS ET ÉCHAUFFEMENTS

Même si le premier peut inclure le second

Qu’il fasse chaud, qu’il fasse froid, ce qu’il faut en surf autant que dans tout autre sport, c’est s’échauffer. Il est courant de voir des surfeurs arriver sur le sable encore humide de l'eau qui se retire, y déposer leur planche de surf, et faire des étirements à froid... La première chose à savoir c’est qu’il ne faut jamais étirer un muscle quand il est froid, jamais. L’échauffement se fait donc en deux temps :

COMMENT S'ÉCHAUFFER AVANT LA SESSION DE SURF ?

Objectif : Mobiliser chaque muscle sollicité par la pratique du surf et les préparer à l’effort. 
chapitre 1 olaian

VASCULARISATION OU "POMPAGE"

Activer ses muscles des jambes pour mieux surfer 

Pour commencer, sautez simplement sur place pour activer l’ensemble des muscles de votre corps. Ensuite, concentrez-vous sur les muscles sollicités en surf : quelques pompes pour vous permettre de faire un bon take off, une série d'abdos et de squats pour renforcer votre explosivité. L’effort que fournissent les cuisses en surf, bien que rare, est intense. Il faut de ce fait les préparer rigoureusement pour de meilleures accélérations, manœuvres et relances

sauts échauffement surf sur la plage
Sauts sur place
pompes pour s'échauffer en surf
Pompes
abdos-surfeurs
Abdos 
squats et flexions avant le surf
Squats
chapitre 2 olaian

AMPLITUDE ARTICULAIRE

Activer les muscles des bras pour mieux surfer

S’échauffer c’est se préparer mentalement à surfer, fournir un effort, ramer, passer la barre, faire des canards, des manœuvres. Sans aller jusqu’à passer des heures à faire des exercices d'échauffements sur la plage, prenez quelques minutes pour échauffer au minimum vos épaules pour être plus efficace à la rame et effectuez quelques "flexions rotation" pour préparer votre corps aux mouvements sur la vague.

echauffement sur la plage surf
Moulinets des bras Avant
echauffement sur la plage
Moulinets des bras Arrière
echauffement sur la plage surf
Moulinets des bras Croisés
echauffement sur la plage surf
Moulinets des bras - Haut / Bas
rotation des chevilles échauffement
Rotation des chevilles
rotation des jambes échauffement sur la plage
Rotation des jambes Avant
rotation des jambes échauffement sur la plage
Rotation des jambes Côtés
flexion tronc en surf échauffement
Flexion-Rotation
chapitre 3 olaian

POTENTIATION

Activer vos muscles au maximum de leur potentiel

Terminer votre échauffement par un sprint sur la plage afin de mettre tous vos sens en éveil et préparer votre cerveau à un effort intense.

QUELQUES MINUTES D'ÉCHAUFFEMENT POUR PRENDRE PLUS DE PLAISIR EN SURF

Peu de surfeurs le savent ou du moins s’en rendent compte mais l’échauffement est garant de la réussite de votre session de surf. Même s'il est tentant de vouloir se jeter directement à l'eau pour ne pas perdre une minute de sa session, prendre le temps de s'échauffer avant de surfer vous permettra d’éviter des claquages et des déchirures. Vous est-il déjà arrivé de vous claquer l’épaule en début de session et de vous retrouver avec une épaule non fonctionnelle pour rentrer au bord ? Je vous promets que dans une telle situation, on regrette de s'être moqué(e) des surfeurs qui perdent quelques minutes de leur session sur la plage... 

Bon échauffement et surtout, bon surf !

Julien Dales preparateur sportif

Julien Dalès

Préparateur physique pour surfeurs

Enseignant d'EPS depuis 17 ans, je me suis occupé, par le passé, de la préparation physique de surfeurs comme Joan Duru, Marc Lacomare, Alain Riou, Tom et Nelson Cloarec, Johanne Defay, Bianca Buitentag ainsi que celle des jeunes surfeurs de la Section Sportive Surf de Capbreton.

TOUT SAVOIR SUR LA PRÉPARATION PHYSIQUE POUR LE SURF

Conseils
préparation physique pour le surf
Rien ne remplacera la pratique pour progresser en surf mais suivant les conditions, votre localisation ou votre emploi du temps il est parfois difficile de surfer autant que l’on aimerait. Mais saviez-vous que l’on peut aussi progresser en surf en s’entraînant hors de l’eau ?
Conseils
étirement stretching surfeurs
Bien s'étirer après chaque session de surf est indispensable pour prévenir du mal du dos, éviter les courbatures et devenir plus souple.
Conseils
preparation physique bas du corps pour surfeur
Le surf développe les bras et les muscles dorsaux mais peu les abdos et les jambes. Travailler son explosivité dans les membres inférieurs hors de l'eau permettra de passer plus facilement ses manoeuvres.
Conseils
préparation physique pour surfeur endurance
Surfer plusieurs heures d'affilées ou faire plusieurs sessions de surf dans la même journée est possible, même en hiver, à condition d'être bien entraîné physiquement.

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