KÉVIN TRIBET

Kévin Tribet

QUI ES-TU ?

Ton âge ?

33 ans

Ton job ? 

Infopreneur

Ton meilleur souvenir de surf ? 

Mon meilleur souvenir de surf c'était en 2013, lors d'une session sunset en solitaire dans les Catlins (Purpoise Bay) en Nouvelle Zélande. À ce moment là je voyageais seul à bord de mon van. Je parcourais le long de la côte de l'île du sud en van. On dit souvent que les meilleurs moments de vie sont selon que l'on peut partager. Et bien ce jour là j'étais loin de me dire avec qui j'allais partager mes vagues. Au moment où j'entrais à l'eau, une tempête venait tout juste de se calmer. Les nuages se détachaient afin de laisser passer la lumière du soleil transpercer le ciel. Ce jour là, les vagues étaient parfaites (barrels de 2mètres glassy) Au bout de quelques minutes alors que j'étais assis sur ma planche au pic à attendre ma prochaine vagues, je voyais des formes sombres passer autour de mois à toute vitesse.. Je n'étais pas forcément très rassuré à vrai dire. Quand tout à coup je vis un puis deux, puis trois ailerons arrondis de dauphins faire leur apparition en surface de l'eau! Au bout de quelques secondes je commençais à réaliser que jetaient entouré d'une bandes de plusieurs dauphins Hectors, qui venaient s'amuser dans les vagues avec moi. Certains faisaient des pirouettes juste devant moi, pendant que d'autres s'approchaient de moi curieusement. C'était un moment sur réaliste! Je n'en croyais pas mes yeux! Pour finir, j'ai pu surfer des vagues magiques avec des dauphins super accueillant et joueurs. Il y a même quelques vagues que nous avions surfer ensemble! Ce jour là je ne suis pas prêt de l'oublier.. Si vous n'êtes pas encore allé surfer en Nouvelle Zélande, je vous le recommande haut et fort! Et si vous y faite un tour, aventurez-vous jusqu'aux Catlins! Les dauphins Hectors, les pingouins et les phoques vous-y attendent!

Le conseil que tu donnerais à quelqu’un qui veut progresser ?

Tu sais apprendre à surfer c'est un peu comme apprendre à marcher. Au début tu as du mal trouver ton équilibre. Alors pour te mettre debout, tu t'aides de tes mains et de tes genoux. Puis, après quelques pas effectués, tu tombes. Alors tu te relèves pour re essayer, mais tu tombes souvent. En fait, tout se joue dans la repetition et la perseverance! Regarde, aujourd'hui tu arrives bien à marcher, à courir et même à sauter! Et tout ca tu ne l'as pas appris en un jour. Il t'as fallu quelques années d'essais avant de pouvoir être stable et agile de tes jambes sur le sol. Et bien en surf ca va être pareil! Peut-être qu'aujourd'hui, tu rêves de pouvoir te faire plaisir dans les vagues sur ta planche, de lancer de belles manoeuvres et à te caler dans des tubes. Alors si c'est le cas, voici ce que je te conseille..

Amuse-toi!

C'est selon moi la règle n*1 lorsque tu surfes. Rien ne sert de se prendre au sérieux. Observes! Passe plus de temps à observer l'evolution des surfeurs à l'eau avant de t'y jeter. Repère les éventuels obstacles ou dangers (Rochers, courants, passage pour passer la barre, le sens de déferlements des vagues, etc).

Patiente!

Ne laisse jamais la frustration prendre le dessus sur toi. Que tu sois loin de l'océan, que tu sois arrivé au spot et que les conditions sont pourries, que tu n'arrives pas à passer la barre ou à prendre les vagues à la rame, reste calme et n'insiste pas. Il y a toujours des jours avec et des jours sans. Ca ira mieux la prochaine fois. Lorsque tu est à l'eau sur ta planche, chaque heure que passes dans les vagues est symbole de progression. Même si tu ne le vois pas, je t'assures, tu progresses!

Partage!

Surfer seul c'est top parce que tu te retrouves avec toi même, ca te permet de te dépenser, d'oublier tous tes soucis et de prendre un maximum de plaisir dans ton élément l'océan. Mais partager des sessions avec tes amis t'apportera d'avantage! Premièrement, vous pourrez vous analyser chacun à votre tour et vous conseiller plus facilement sur vos axes de progressions. Ensuite, vous pourrez partager des moments magiques, des sessions parfois difficiles, des anecdotes, des fous rires, etc. Finalement partager ta passion avec des amis qui ont le même état d'esprit que toi renforcera vos liens de fraternité, te motiver d'avantage, de surfer plus souvent et parfois plus loin...

Surfes le plus souvent possible!

Pour progresser rapidement, le secret est la pratique régulière. Seulement, c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais. Ta situation géographique, tes études, ton boulot, ta situation familiale ou ton handicap ne te permettent pas toujours de surfer aussi régulièrement que tu voudrais. Maintenant, le but du jeu c'est de trouver des solutions pour te permettre de surfer plus souvent. Pour ce faire, il existe plus de possibilités que tu ne l'imagine. Motive tes parents à se mettre au surf avec toi, recherche des co voiturages de surfeurs autour de ta région pour limiter les frais de transport, trouve un boulot qui te libère du temps pour partir surfer, inscris-toi dans un club de surf (il en existent aussi dans les grandes ville comme Paris, Nantes, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Marseille!). Rien ne sert de te mettre la pression, le temps et l'obsession t'apportera des réponses! ;)

Forme-toi!

Lorsque tu ne peux pas surfer, tu peux toujours nourrir ta passion en lisant des livres, des magazines et des blogs. Tu peux aussi te former en regardant des vidéos sur internet (comme les miennes par exemple :p), ou bien des films de surf inspirants qui pourront enrichir ton inspiration et ta créativité! Que se soit dans la vie, comme dans le surf, nous apprenons perpétuellement, il n'y pas de limite! ;)

N'abandonne jamais!

Quelque soit les difficultés que tu rencontres dans la vie comme dans le surf, elles sont toutes surmontable. Le secret c'est d'avoir la foi. Foi en toi et en ton évolution. Je ne te promet pas que ce sera tous les jours facile, loin de là. En ce qui concerne ta passion du surf, ce qui te fera réellement progresser, seront tous les efforts que tu fourniras chaque jour dans l'eau sur ta planche. Peu importe les conditions. Les conditions parfaites sont très rare! Même si le vent n'est pas top, que les vagues sont petites et molles, vas-y! C'est dans les conditions laborieuses que l'on progresse le plus! Tu verras, les jours où les conditions parfaites pour niveau seront présentes, tu seras agréablement surpris! Si jamais un jour tu fais une mauvaise chute ou que tu es victime d'un accident, prend le temps qu'il te faut pour t'en remettre. Analyse bien ce qu'il s'est passé pour t'éviter de subir à nouveau la même experience et remonte sur ta planche coûte que coûte!

Voyage!

C'est comme ca que j'ai moi-même réellement progressé! Rien ne sert d'aller loin pour ca. Le seul fait de changer de spot régulièrement te permettra d'apprendre à t'adapter dans des vagues et de nouvelles conditions. De plus, tu découvriras de nouveaux paysages, de nouvelles personnes passionnées, de nouvelles cultures et de surtout de nouvelles sensations! ;)

Ta board OLAIAN préférée ?

La SURF 900 HARD 6'0.

DIS-NOUS KÉVIN, TU PRÉFÈRES...

Kévin, ambassadeur surf Olaian