MISSION TEST OLAIAN X SURF SESSION

Retour en images sur le test comparatif des planches de surf en mousse Olaian réalisé par les surfeurs de l'équipe de rédaction du magazine Surf Session.
"Aucune autre planche ne rebutait autant les surfeurs "confirmés" que la planche en mousse associée aux écoles de surf, aux kooks en somme. D'un coup de baguette magique, ces soft-tops sont devenus cool, et il nous en faut absolument un dans notre quiver. Parce que."
dixit Surf Session Magazine - Hors Série Matos 2018
Simple phénomène de mode ou véritable bien-fondé, nous avons proposé à l'équipe de rédaction de Surf Session de venir le découvrir par eux-mêmes en testant notre nouvelle gamme de planche de surf en mousse au cours d'une après-midi. A votre avis, sur laquelle de ses planches de surf se portera le choix de la rédac' ?
SPOT : Bidart
- Alex Charre : plus bodyboardeur que surfeur, déjà propriétaire d’une 7’0 Olaian. Niveau passe-partout en surf.
- Joao Esteves : surfeur débutant mais à l’aise physiquement et dans l’eau. Plus concerné par les planches les plus volumineuses.
- Yvan Grangeret : bon surfeur, également shaper. Gabarit solide.
- Rémi Lassauvetat : surfe uniquement des planches rétro et single fin, niveau correct.
- Marc-Antoine Guet : surfeur passe-partout.
- Baptiste Levrier : déjà amateur de planches en mousse, niveau complet.
LA PRISE EN MAIN : Analyse hors de l’eau : design, shape, impression générale. L’idée qu’on se fait de la planche en magasin, avant de la surfer, en la voyant et en essayant de comprendre comment elle peut se comporter à l’eau.
FUN FACTOR : Feeling perso, ressenti en sortant de l’eau après avoir surfé la planche. À quel point on s’est amusé, parce que c’est ce qui compte !
UNE PLANCHE POUR QUI : À qui vous recommanderiez cette planche : adresser la bonne planche au bon surfeur et à des conditions adaptées.
PRISE EN MAIN Design original, shape intrigant, on a envie de l’essayant. On sent qu’on peut s’amuser.
CONFORTBonne rame grâce à son rocker très plat, pas évident à couler au canard à cause de sa largeur. Flotaison limite pour les gabarit de plus de 80 kg.
SURFABILITEBesoin d’un temps d’adaptation, notamment backside à cause de la largeur au tail. Très réactive malgré ses cotes généreuses.
FUN FACTOR Super fun ! Planche joueuse qui ne demande qu’à déraper. On sent la marge de progression, ne demande qu’à être apprivoisée ! Plus on la surfe, plus on prend du plaisir.
UNE PLANCHE POUR QUIBon surfeur qui veut du fun, avoir d’autres lignes, pour s’amuser l’été dans de petites vagues. À emmener en trip sur une destination de petites vagues.
PRISE EN MAIN
Pas déroutant, l’impression d’avoir un shortboard très classique entre les mains. Léger, fin, cotes assez convenues. Design sobre, esthétique.
CONFORT
Rame typée shortboard avec le confort et la flottabilité de la mousse. Board très souple, molle dès qu’on appuie dessus au canard.
SURFABILITÉ
FUN FACTOR
Très bonnes sensations, pas de temps d’adaption. Très, trop proche d’un shortboard basique. Finalement, quitte à surfer une 6’0, autant avoir un ‘vrai” shortboard performant.
UNE PLANCHE POUR QUI
PRISE EN MAIN
SURFABILITÉ
UNE PLANCHE POUR QUI
PRISE EN MAIN
CONFORT
SURFABILITÉ
FUN FACTOR
UNE PLANCHE POUR QUI
PRISE EN MAIN
CONFORT
SURFABILITÉ
FUN FACTOR
UNE PLANCHE POUR QUI
Tout le monde ! À partager avec ses potes, des débutants qui vont progresser vite, toute la famille. Hyper polyvalente, convient à tous les niveaux, à ceux qui veulent la pousser dans ses retranchements et à ceux qui cherchent une planche facile à surfer.
PRISE EN MAIN
CONFORT
SURFABILITÉ
FUN FACTOR
UNE PLANCHE POUR QUI