MISSION TEST OLAIAN X SURF SESSION

Retour en images sur le test comparatif des planches de surf en mousse Olaian réalisé par les surfeurs de l'équipe de rédaction du magazine Surf Session.
"Aucune autre planche ne rebutait autant les surfeurs "confirmés" que la planche en mousse associée aux écoles de surf, aux kooks en somme. D'un coup de baguette magique, ces soft-tops sont devenus cool, et il nous en faut absolument un dans notre quiver. Parce que."
dixit Surf Session Magazine - Hors Série Matos 2018
Simple phénomène de mode ou véritable bien-fondé, nous avons proposé à l'équipe de rédaction de Surf Session de venir le découvrir par eux-mêmes en testant notre nouvelle gamme de planche de surf en mousse au cours d'une après-midi. A votre avis, sur laquelle de ses planches de surf se portera le choix de la rédac' ?
SPOT : Bidart
~
REPORT : jolies petites vagues de 50 cm à 1 m +, propres, plutôt fréquentes. Marée descendante, vagues qui déroulaient au début, tendance à fermer sur la fin de la session. Conditions homogènes du début à la fin du test.
- Alex Charre : plus bodyboardeur que surfeur, déjà propriétaire d’une 7’0 Olaian. Niveau passe-partout en surf.
- Joao Esteves : surfeur débutant mais à l’aise physiquement et dans l’eau. Plus concerné par les planches les plus volumineuses.
- Yvan Grangeret : bon surfeur, également shaper. Gabarit solide.
- Rémi Lassauvetat : surfe uniquement des planches rétro et single fin, niveau correct.
- Marc-Antoine Guet : surfeur passe-partout.
- Baptiste Levrier : déjà amateur de planches en mousse, niveau complet.
LA PRISE EN MAIN : Analyse hors de l’eau : design, shape, impression générale. L’idée qu’on se fait de la planche en magasin, avant de la surfer, en la voyant et en essayant de comprendre comment elle peut se comporter à l’eau.
~
LE CONFORT : Concerne les séquences À l’eau mais hors surf : rame, canard, maniabilité, encombrement...
~
SURFABILITÉ : Qualités de surf, caractéristiques, avantages et inconvénients sur la vague. Faire émerger les points forts de la planche et son adaptation aux différents types de conditions et surfeurs.
FUN FACTOR : Feeling perso, ressenti en sortant de l’eau après avoir surfé la planche. À quel point on s’est amusé, parce que c’est ce qui compte !
UNE PLANCHE POUR QUI : À qui vous recommanderiez cette planche : adresser la bonne planche au bon surfeur et à des conditions adaptées.
PRISE EN MAIN Design original, shape intrigant, on a envie de l’essayant. On sent qu’on peut s’amuser.
CONFORTBonne rame grâce à son rocker très plat, pas évident à couler au canard à cause de sa largeur. Flotaison limite pour les gabarit de plus de 80 kg.
SURFABILITEBesoin d’un temps d’adaptation, notamment backside à cause de la largeur au tail. Très réactive malgré ses cotes généreuses.
FUN FACTOR Super fun ! Planche joueuse qui ne demande qu’à déraper. On sent la marge de progression, ne demande qu’à être apprivoisée ! Plus on la surfe, plus on prend du plaisir.
UNE PLANCHE POUR QUIBon surfeur qui veut du fun, avoir d’autres lignes, pour s’amuser l’été dans de petites vagues. À emmener en trip sur une destination de petites vagues.
PRISE EN MAIN
Pas déroutant, l’impression d’avoir un shortboard très classique entre les mains. Léger, fin, cotes assez convenues. Design sobre, esthétique.
CONFORT
Rame typée shortboard avec le confort et la flottabilité de la mousse. Board très souple, molle dès qu’on appuie dessus au canard.
SURFABILITÉ~
Comme on s’y attend, pas déroutant, surf réactif, de haut en bas sur la vague. Prise de vitesse freiné par le côté “mou” de la planche.
FUN FACTOR
Très bonnes sensations, pas de temps d’adaption. Très, trop proche d’un shortboard basique. Finalement, quitte à surfer une 6’0, autant avoir un ‘vrai” shortboard performant.
UNE PLANCHE POUR QUI~
Pour les surfeurs déjà confirmé. Mais quel intérêt par rapport à un shorboard avec des cotes comparables et plus performant ? Plus intéressant pour les kids.
PRISE EN MAIN~
Belle board, shape attirant, jolies couleurs. Top de pouvoir mettre ses propres dérives.
~
CONFORT~
Ça rame bien et convient mieux aux gabarits costauds que les planches plus courtes.
SURFABILITÉ~
On est vraiment entre deux : la réactivité d’une planche plus courte, l’inertie d’un shape plus volumineux. Intéressant pour sentir quelques manœuvres, notamment en fin de vague. Planche bien stable, un poil souple pour être réactive comme il faut.
~
FUN FACTOR~
Sensations agréables, parfait pour surfer des sections tendues, moins bien quand ça ramollit. Se comporte mieux avec de la vitesse, on sent alors qu’on peut en tirer plein de bonnes choses.
UNE PLANCHE POUR QUI~
Pour passer à une board plus courte et manœuvrante tout en gardant du confort. Les surfeurs qui ont déjà un peu d’expérience.
PRISE EN MAIN~
Encombrant et lourd pour une 8’0.
CONFORT~
Lente pour se retourner et au démarrage mais rame performante une fois lancée.
SURFABILITÉ~
Grip glissant sans wax. Présence de la poignée un peu gênante pour certains en surfant. Planche lente, difficile d’accélérer avec.
FUN FACTOR~
Pas très intéressant.
UNE PLANCHE POUR QUI~
Les débutants.
PRISE EN MAIN~
Jolie couleur, plutôt fine, pas trop encombrante. Shape harmonieux, reste volumineuse mais on sent qu’on va pouvoir la bouger.
CONFORT~
Rame super, glisse bien, ne pousse pas d’eau. Seul bémol, canard compliqué pour une 8’0.
SURFABILITÉ~
Planche rigide, très appréciable. Pompe bien, réactive, facile d’accélérer, de surfer de haut en bas. Le rail mord au bottom, vraies bonnes sensations. Facile à surfer juste sur la trajectoire.
FUN FACTOR~
Tout ce qu’on attend d’une planche en mousse : prendre plein de vagues, tenter des choses sans retenue, s’amuser mais pouvoir vraiment surfer quand même. Compromis entre fun et perfor-mance. Planche marrante, passe-partout.
UNE PLANCHE POUR QUI
Tout le monde ! À partager avec ses potes, des débutants qui vont progresser vite, toute la famille. Hyper polyvalente, convient à tous les niveaux, à ceux qui veulent la pousser dans ses retranchements et à ceux qui cherchent une planche facile à surfer.
PRISE EN MAIN~
Lourde, large et encombrante, heureusement qu’il y a une poignée. Nose et tail en jaune pas du goût de tous...
CONFORT~
Lourde à démarrer à la rame mais véloce une fois lancée. Trop de rocker au nose, ça pousse de l’eau.
SURFABILITÉ~
Ça part sur tout mais peu manœuvrable. Vraiment une planche typée débutant pour faire du tout droit dans la mousse. Pas très intéressant sinon,~
très molle en plus donc peu réactive. En plus, le grip glisse pas mal dès qu’on essaye de prendre des appuis.
FUN FACTOR~
On prend plein de vagues avec mais on reste sur sa faim car pas très intéressante à surfer.
UNE PLANCHE POUR QUI~
Pour les débutants complets, les enfants.
À L’UNANIMITÉ : 8’0 SOFT
LE CHOIX N°1 DE LA RÉDAC
Pourquoi ? Notre choix s’est porté vers la 8’0 car c’est d’abord la planche la plus aboutie, le shape le plus éprouvé. Ensuite, on aime sa facilité d’accès, pouvoir n’avoir qu’une seule planche et en faire profiter plein de surfeurs différents, du débutant au confirmé. Pas de défaut à signaler, on peut la recommander à ceux qui cherchent une mousse pour surfer une board différente et fun l’été comme à ceux qui veulent une première planche pour s’aguerrir. Maniable et facile à maîtriser, très bonne rame, encombrement limité, que des avantages !
Marco : « Belle, légère, esthétique. »
Joao : « J’ai été tout de suite très à l’aise. »
Baptiste : « Super compromis entre funet performance. »
Alex : « J’ai apprécié sa tenue et sa relance. »
L'OPTION 100% FUN : 5,4 SOFT
Pourquoi ? Cette 5’4 nous a fait penser à une mini Simmons, on aime le clin d’œil à un emblème de la culture surf et son shape alternatif qui permet d’avoir un objet vraiment différent dans son quiver. Super rame grâce à son rocker très plat, appréciable dans les petites vagues. On a rapidement envie de la prendre en main, de la surfer encore et encore pour en prendre la mesure et s’amuser à la faire décrocher. Moins grand public que la 8’0, cette 5’4 a du charme, de la vitesse à revendre et ne demande qu’à être mise à l’épreuve !
Marco : « Originale et intrigante, on a envie de l’essayer ! »
Yvan : « Un shape alternatif qui complète bien le quiver. »
Rémi : « Très marrante et réactive. »
Baptiste : « Joueuse, ça change vraiment. »
Rejoignez notre groupe "Contributeurs Olaian" pour co-concevoir sur nos planches de surf avec nous