Partir en surf trip en famille

Partir en surf trip en famille

Destination : le Maroc !

L’hiver est bien long cette année, le surf se fait rare et compliqué, notamment pour les enfants. Besoin de chaleur et de vagues … donc direction une destination “surf” incontournable et pas trop compliquée en hiver : le Maroc !

1/ LA DESTINATION

Pourquoi le Maroc ?

Quand on part en trip en famille, il faut trouver la destination qui pourra satisfaire tout le monde. Vagues accessibles, dépaysement, soleil, hébergements pas trop roots, pas de risques sanitaires majeurs, des lieux à visiter… et éventuellement, un billet d’avion pas trop cher car, à 5, la facture peut vite être élevée ! :)

Le Maroc, avec ses paysages magnifiques, sa culture, ses habitants toujours accueillants, ses belles vagues, son climat particulièrement ensoleillé dans le sud et ses jolies point breaks bien abrités, ses souks colorés… est LA destination idéale pour la surfing Family cet hiver. Tout ça à 3h de chez nous !
Bon, ok on sera sûrement pas tout seul, mais surfer en 3/2 sans chaussons, sous le soleil et pouvoir goûter à une des meilleures cuisines au monde … On fonce !

Partir en surf trip en famille

2/ LE TRANSPORT

Comment se rendre au Maroc ?

Il existe de nombreux vols en Low cost sur Marrakech mais pas beaucoup sur Agadir. Perso, en s’y prenant assez tôt, on a trouvé des billets vraiment pas chers au départ de Bordeaux (prévoir un supplément pour les planches). Autre bon plan, une nouvelle compagnie propose des vols au départ de Pau ou de Toulouse. 2h30 de vol et on atterrit dans un autre pays, un autre continent … et au soleil !
Pour se déplacer sur place, la célèbre et solide “Logan” fera l’affaire pour trimballer planches et enfants tout au long du périple.

3/ LE LOGEMENT

Où se poser ?

En hiver, il faut viser le sud du Maroc. A partir d’Essouira, la Côte est magnifique et regorge de nombreux spots et villages où vous trouverez tout type d’hébergement. De la cabane roots aux villas de luxe avec personnel et piscine, on trouve de tout, pour tous les budgets. Pour nous, ce sera auberge face à la mer la première semaine, maison avec une charmante cuisinière la deuxième, puis joli Riad à Marrakech pour terminer le séjour.

4/ LES VAGUES

Ici, on est au royaume des droites et des longs Pointbreaks qui reçoivent les grosses houles de Nord en hiver. On trouve des vagues pour tous les niveaux mais évidemment, ne pas hésiter à discuter avec les surfeurs locaux et écoles de surf pour connaître les spots adaptés à votre niveau. Les marocains sont très sympas et certains se feront un plaisir de venir partager une session avec vous. Bien évidemment, pas de noms de spots ici … A vous de chercher, mais c’est vrai qu’il y a de plus en plus de monde à l’eau (le surf explose partout !).

Partir en surf trip en famille

5/ LE VOYAGE

Journal de bord de notre surf trip - Semaine n°1

Une fois la douane passée (soyez patients…) et la Logan chargée (c’est le mot !), nous voilà partis en direction d’Essaouira. Quitter Marrakech n’est pas une simple affaire mais on y arrive et nous voilà sur une jolie nationale bien propre … mais chargée de camions, voitures et autres charrettes. On conduit cool (attention aux radars) et on avance gentiment vers la Côte. 3h30 plus tard, nous voilà arrivés sans encombres à destination, dans notre belle auberge avec sa magnifique vue sur le spot. Les journées vont s'enchaîner au rythme du soleil, des longues droites tranquilles, des siestes à l’abri du vent, des tajines, couscous et poissons grillés fraîchement pêchés. Dur, dur ….

Au niveau surf, nous avons eu droit à deux jolies houles de plus de 2,5m qui ont envoyé de belles et longues droites bien cool dans la baie. Nous avons ainsi pu tester les nouveaux longboards 9’ et 8’ OLAIAN qui ont fait sensation avec leurs jolies décos flashy ! Julia découvrait les joies du longboard sur de longues vagues et Kepa, malgré un poignet cassé quelques jours avant de partir, a pu prendre des vagues de plus de 500m !
Seul bémol, un souci technique avec la caméra embarquée qui a pris l’eau …

Partir en surf trip en famille

JOURNAL DE BORD DE NOTRE SURF TRIP - SEMAINE N°2

Pour la deuxième semaine, nous continuons notre périple vers le sud et posons nos valises à Taghazout dans une jolie maison face à la mer où Fatima sera notre cuisinière attitrée pour la semaine.

C’est un peu le bazar ici. Le parking est en travaux et ils refont les canalisations. Il y a de la poussière partout, du monde, plein de voitures avec 6 planches sur le toit, du bruit … Plus au sud, la grande plage de Taghazout est en travaux avec la construction d’une dizaine d’hôtels de luxe sur 6 km. Le légendaire village hippie des années 70 est en train de muter …Une fois installés dans notre jolie maison, nous découvrons le charme et les ruelles de Taghazout et nous savourons l’hospitalité de Fatima qui nous accueille avec beaucoup de gentillesse et qui, de plus,  se trouve être une cuisinière hors-pair !Au niveau surf, la zone abrite de nombreux points-breaks de droite dont certains sont mondialement connus, donc blindés. On trouve toutefois de jolies vagues bien propres en cherchant, surtout que la houle est toujours au RDV. La taille est là, donc, c’est un peu plus compliqué pour Julia qui regrette un peu les jolies vagues tranquilles de la première semaine.Et comme le soleil est toujours de la partie alors que le froid polaire a envahi la France, on se dit que le Maroc est vraiment un bon plan pour oublier l’hiver.

On quitte à regret le cocon de Fatima et nous revoilà sur la route pour rejoindre Marrakech et ses Souks. Mais là, c’est une autre histoire que les filles se feront une joie de vous raconter … 3 jours de repos, 2h30 de vol et nous voilà de retour en France … sous la neige !

Partir en surf trip en famille

DANS LE QUIVER DE LA FAMILLE BELAIN

Même si les températures extérieures sont douces en hiver, la combinaison intégrale est de rigueur pour surfer les vagues marocaines en toute saison. En ce qui concerne le choix des planches de surf à emporter, mieux vaut miser sur des shapes accessibles à toute la famille et faciles à surfer suivant les conditions de surf : 

LA FAMILLE BELAIN

Portait des surfeurs(euses) basques

LA FAMILLE BELAIN, ambassadeur·ices surf Olaian

découvrez d'autres conseils sur la pratique du surf :