PAUL BARLAND

Paul Barland

QUI ES-TU ?

Ton âge ?

29 ans

Ton job ? 

Moniteur de surf

Ton meilleur souvenir de surf ? 

Je pourrais vous en raconter un nombre incalculables mais je vais en retenir un pour deux raisons : la nostalgie et le partage.

C'était un vendredi d'hiver, le fond de l'air était frais, mais le soleil brillait dans un ciel bleu azur dans lequel flottait de rares nuages blancs. Mes trois meilleurs amis et moi même avions terminé les cours à 12h30. A peine sortis du collège, j'ai pris mes affaires de surf pour les retrouver sur la plage que nous fréquentions. Le vent faible s'engouffrait dans des vagues translucides et vierges de tout surfeur. Nous sommes restés quelques secondes à regarder cet océan, où déferlaient des vagues d'une rare perfection. Je n'étais pas le seul à rêver... Nous avons surfé, rigolé, jusqu'à n'en plus pouvoir.

Ce jour là est gravé dans la mémoire de chacun d'entre nous. Il restera un souvenir commun intitulé : "le vendredi parfait."

Le conseil que tu donnerais à quelqu’un qui veut progresser ?

Écoute jeune surfeur en quête de progression, je crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on ne peut pas vraiment tout miser sur notre surf, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que tu as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !

Plus sérieusement, il est important de bien comprendre l'océan, d'apprendre les règles de priorités et de sécurités avant de se lancer dans la pratique du surf. Mais aussi savoir faire preuve de courtoisie et de politesse à l'eau comme sur terre.

Par la suite, pour progresser il faudra faire preuve de patience, de persévérance, adapter son matériel à son niveau (une planche longue et volumineuse sera votre meilleure amie pour débuter) et surtout rester motivé !

Ta board OLAIAN préférée ?

La SURF 900 HARD 6'0