POURQUOI PORTER UN CASQUE POUR SURFER?

Les médecins sont en première ligne pour observer les conséquences des accidents de surf. 

pourquoi surfer avec un casque de surf

INTERVIEW DE GUILLAUME, MÉDECIN À BIARRITZ

Les médecins sont en première ligne pour observer les conséquences des accidents de surf. Guillaume, médecin à Biarritz et blogueur www.surfprevention.com nous partage son expérience, dans et hors de l'eau 

Pourquoi porter un casque pour surfer ?

SURFER AVEC UN CASQUE 

Permet de protéger sa tête des chocs causés par...

1/ Sa propre planche de surf

Les dérives et le rail 

Le casque sert d’abord à se protéger contre sa propre planche de surf.

C’est important car plus de la moitié des accidents concerne le choc d’une planche de surf contre la tête d’un surfeur.

2/ Les autres surfeurs

Les line-up surpeuplés

La deuxième circonstance c’est de se protéger contre les planches des autres surfeurs.

Il existe des risques de collision en surf et il y a d’autant plus de risques qu’il y a du monde dans l’eau.

3/ L'environnement marin et côtier

Spot de rochers et fond marin

La troisième protection importante c’est les chocs contre le fond marin, qu’il soit sableux ou qu’il soit rocheux.

Et c’est vrai que plus on a un fond de reef (rochers) et plus il faut se protéger et à ce moment là un casque est utile.

Tu es médecin à Biarritz, la capitale du surf français : dans ton métier tu vois les conséquences du fait de porter ou non un casque à l'eau - quelles peuvent-elles être ?

Je voudrais insister sur le fait que je ne suis pas pour une obligation du port du casque mais qu’on propose aux gens que cela soit une option notamment pour les familles qui ont envie de faire surfer leurs enfants dans de bonnes conditions de sécurité mais même pour les surfeurs de bon niveau, le risque de traumatisme de la tête est important.

Pourquoi porter un casque pour surfer ?

Le traumatisme crânien

Il faut savoir que les accidents de surf sont un des premiers motifs d’admission aux urgences de l'hôpital de Biarritz et sur la Côte Basque.

Heureusement la majorité des accidents sont des accidents bénins mais il peut y avoir des accidents graves et qui touchent majoritairement la tête du surfeur.

Donc la protection de la tête c’est vraiment important, tous les médecins surfeurs que cela soit en France, aux Etats Unis, en Australie, qui ont étudié la question, disent qu’il faut un moyen de protection de la tête pour les surfeurs.

Le risque de noyade

Tout simplement parce que quand on se cogne la tête et qu’on perd connaissance dans l’eau, le risque c’est la noyade. Autant quand vous vous cognez sur terre vous avez quelques secondes pour reprendre vos esprits, autant dans l’eau, ça va très vite, vous perdez connaissance, une vague arrive et vous pouvez vous noyer.

Tout en sachant que le traumatisme crânien est le premier traumatisme en surf, il y a vraiment un intérêt à se protéger la tête avec un casque.

Après il faut mettre des limites dans le sens où le casque ne protège pas de tous les chocs. Les casques en surf, notamment les casques légers vont permettre de prévenir la majorité des petits traumatismes qui sont fréquents (coups de dérives, coup de nose). Mais si vous arrivez avec un choc puissant, tête contre fond marin, le casque ne va pas forcément être suffisant.

casque de surf

Portes-tu toi même un casque pour surfer ?

Pour quelles raisons ?

Je vais raconter une anecdote : régulièrement j’ai des amis surfeurs qui se moquent de moi “ah tu portes un casque…” et ça m’est arrivé de voir ces mêmes personnes aux urgences ou au cabinet médical et à les recoudre et leur dire “bah tu vois, de toute manière on est presque obligé statistiquement sur la carrière d’un surfeur de se faire mal à la tête avec sa planche avec les dérives ou avec le nose” donc c’est important de porter un casque dans toutes les conditions.

Et à titre personnel, maintenant que je suis père de famille, que mes filles commencent à avoir envie de faire du surf, et bien je ne me vois pas les emmener sur un spot comme la Côte des Basques sans un casque.

Qu'est ce que tu penses de celui-ci ?

Ce qui va être très important aussi c’est de trouver un compromis entre protection de la tête
et confort du casque.

Le risque c’est que si vous avez un casque trop gros, cela ne va pas être très confortable et vous risquez d’avoir mal au cou voir d’avoir une entorse cervicale.

casque de surf pour enfant

1/ Légèreté 

Le compromis entre protection de la tête d’un côté et confort de l'autre

Je pense que c’est très important d’avoir des casques légers qui ne gênent pas, et de trouver ce compromis entre protection de la tête d’un côté et confort de l'autre. Toute la recherche du bon accessoire pour le surfeur, c’est de trouver cet accessoire qui va le protéger sans gêner son évolution sur la vague et surtout, sans nuire à son équilibre. Il faut savoir que le centre de l’équilibre est dans l’oreille. Donc il faut d’un côté protéger l’oreille mais qu’il y ait aussi possibilité de bien entendre ce qui se passe autour et de conserver son équilibre avec son casque.

2/ Bien entendre

Tout en protégeant les oreilles

Ce que je trouve intéressant dans le casque Tribord, c’est qu’il y a une protection des oreilles, mais qui laisse quand même passer l’eau et l’air mais cela va limiter l’exposition au vent et cela va retarder d’autant l’apparition d’une exostose qui apparaît en moyenne au bout de 5 ans de surf en eau froide.

3/ Un coût abordable

Efficace et accessible en prix

Ce qui est très intéressant, c’est qu’une marque comme Décathlon s’intéresse à développer un casque, à la fois efficace et à un coût abordable parce que jusqu’à maintenant les surfeurs qui étaient motivés pour trouver un casque n’en trouvaient pas forcément dans leur budget. Donc là on a le compromis entre efficacité et coût, qui permettra à mon avis à démocratiser le casque au plus grand nombre, que ce soit les débutants, les écoles de surf ou les pratiquants de tous les jours.

Pourquoi porter un casque pour surfer ?

Protection de la tête en Surf

Développé par notre équipe de concepteurs surfeurs pour le surfeur qui souhaite se protéger la tète des chocs avec une planche ou des ailerons.